Yangon - Mandalay – Monyway- Pakkoku -Bagan -Popa -Kalaw -Inle -Yangon
Découvrez la richesse culturelle de la Birmanie en vous promenant dans les quartiers coloniaux de Yangon. Emerveillez-vous de la pagode Shwedagon, couverte de près de 40 tonnes d’or, symbole du pays. Visitez les capitales royales de Mingun, Ava et Amarapura et les temples moins connus de Monywa. Vous partirez également à la rencontre des habitants lors d’un trek autour du lac Inle et d’un déjeuner chez l’habitant.
-
1
Jour 1Yangon
Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux.
Dans l’après-midi, visiter l’un des sites les plus sacrés du pays: la majestueuse Pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or. Vous débuterez votre visite par l’escalier Est ou vous trouverez de nombreuses boutiques. Ici, vous trouverez des habits de moines, des bols à aumônes, des offrandes, de l’encens et bien d’autres objets uniques en rapport avec le culte bouddhiste. Ce faisant votre guide vous expliquera comment sont utilisés ces divers objets dans le culte bouddhiste. La pagode Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important du Myanmar et ceux qui l’ont visité en garde un souvenir à jamais gravé dans leurs mémoires.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
2
Jour 2Yangon/Vol vers Mandalay/ Visite de ville / Colline de Yankin
Prenez un vol du matin vers Mandalay. Vous découvrirez aujourd’hui les plus beaux trésors de Mandalay à commencer par la vénérée pagode Mahamuni. Visitez les ateliers d’artisanat de la ville royale, réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or.
L’après-midi, vous déambulerez entre les 729 stèles de la pagode Kuthodaw avant de découvrir le monastère Shwenandaw – en teck – la dernière structure du Palais Royal, connue pour ses remarquables sculptures sur bois. La journée se terminera sur la colline de Yankin, retraite paisible à l’Est de la ville. Vous aurez l’occasion de visiter un monastère et obtiendrez un aperçu de la vie quotidienne des moines. Gravissez ensuite l’escalier jusqu’au sommet de la colline de Yankin où vous aurez le privilège d’avoir une vue panoramique sur Mandalay et ses environs lors du coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
3
Jour 3Mandalay/ Mingun & Ava en bateau/ Amarapura/ Mandalay
Embarquez pour une 1 heure de croisière paisible sur le fleuve Irrawaddy vers l’ancienne capitale royale de Mingun qui regorge de temples aux dimensions et à l’architecture hors norme. Vous visiterez entre autres, la célèbre Pagode Mingun, la superbe pagode blanche Hsinbyume ou encore la cloche de Mingun.
Vous reprendrez ensuite votre bateau pour rejoindre Ava (3 heures de croisière) en passant la colline de Sagaing, couverte de centaines de temples et pagodes. Les plus beaux sites d’Ava se découvrent facilement en calèche à travers les petits chemins de campagne. Une belle journée de découvertes se clôturera par un magnifique coucher de soleil depuis le légendaire pont U Bein – pont en teck de 1200 mètres construit en 1782.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
4
Jour 4Mandalay/ Monywa
Ce matin vous quitterez Mandalay pour rejoindre Monywa lors d’un trajet captivant de 3 heures et demie ; cette ville représentative du Myanmar est située sur la rive Est de la rivière Chindwin. Sur la route de Monywa n’oubliez pas de faire un arrêt à la pagode Thanboddhay, un immense temple bouddhiste qui abrite plus de 500000 représentations de Bouddha. N’hésitez pas à faire un détour par la pagode Boditahtaung où se trouve la plus grande statue de Bouddha du Myanmar, 100 mètres de longueur pour 27 mètres de hauteur.
Dans l’après-midi, vous traverserez la rivière Chindwin et rejoindrez Po Win Taung. Cette incroyable structure composée de 947 grottes de grès creusées dans les collines environnantes contient le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Après que votre délicieuse visite de Po Win Taung soit finie, vous serez conduits quelques centaines de mètres plus loin, à Shwe Ba Taung. Beaucoup de voyageurs apprécient de passer du temps à explorer ce site fascinant, les temples et monastères sont littéralement taillés dans les falaises.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
5
Jour 5Monywa/ Pakkoku/ Bagan
Vous partirez de Monywa directement après le petit-déjeuner. Vous voyagerez le long de la paisible rivière située à l’Est. Cet itinéraire n’est que rarement emprunté par les touristes. Un arrêt rapide dans un ce ces villages vous permettra de découvrir la culture et la façon dont vivent les habitants. Vous partirez ensuite en direction de Pakokku, une zone marchande très active située sur la rive Ouest du fleuve Irrawaddy.Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour un trajet de 2 heures en direction de Bagan. Lors du trajet – et si le temps le permet – vous ferez un arrêt au temple Kyauk Gu U Min situé sur la rive Est de la rivière. Après l’exploration de Kyauk Gu U min vous continuerez votre trajet en direction de Bagan. Relaxez-vous à bord tout en admirant les reflets du soleil couchant sur les eaux calmes du fleuve. Une fois sur les berges vous serez transféré à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
6
Jour 6Bagan
Après le petit-déjeuner, rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d’autres marchandises. Puis, commencez votre découverte dans le Vieux Bagan par la visite de la célèbre pagode Shwezigon érigée au début du 11ième siècle par le roi Anawrahta. Départ ensuite vers un petit village en empruntant des chemins poussiéreux et des allées ombragées bordées de temples et monastères. Partez pour une exploration du village à pied afin de découvrir le mode de vie des habitants de Bagan.
Dans l’après-midi, visite d’un atelier de laque pour découvrir les techniques traditionnelles de fabrication de l’un des produits artisanaux les plus appréciés du pays. Continuation avec le temple Ananda, considéré comme un joyau de Bagan. Construit dans le style môn, le temple Ananda abrite deux images distinctives de Bouddha dont les expressions changent par effet d’optique. De là, vous faites la balade en calèche au moment du coucher du soleil avec les temples Thatbyinnyu – le plus haut de Bagan, le gigantesque Dhammayangyi reconnu pour la finesse de sa construction en brique, et l’impressionnant Sulamani.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
7
Jour 7Bagan/ Popa/ Kalaw
Direction l’Est pour rejoindre le Mont Popa, volcan éteint à plus de 1500 m d’altitude qui offre des vues exceptionnelles sur la région. Sur la route, vous visitez des villages et dégustation du sucre de palme et de vin local. Popa est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes pour lesquels siègent différents esprits connus sous le nom de « Nats ». Le piton rocheux est couronné par un immense monastère auquel on accède par un escalier de 777 marches. L’ascension est facultative mais fortement recommandée car le sommet offre un point de vue magnifique sur la plaine Myingyan.
Ensuite, départ vers Kalaw en empruntant une route étroite et défoncée qui serpente à travers le plateau Shan pour rejoindre Kalaw. Ancienne station d’altitude pour les anglais vivant en Birmanie qui y venaient pour échapper à la chaleur estivale des plaines, Kalaw garde toujours l’allure d’une station de villégiature, caractérisée par l’air pur, une atmosphère calme, des rues bordées d’arbres et de belles randonnées. Arrivée à Kalaw en fin d’après-midi. Le reste du temps est libre pour une balade détendue et une immersion dans l’ambiance locale – sans guide à Kalaw.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
8
Jour 8Kalaw/ Tha Yet Pu/ Kan Par Ni/ War Myaung
Après un petit-déjeuner matinal à Kalaw, vous serez conduit à Tha Yet Pu. Cette heure de route vous permettra de vous retrouver loin des chemins de randonnées touristiques au cœur d’un endroit idyllique. Le chemin de ce matin sera principalement plat, vous menant au village de Kan Par Ni. Après une tasse de thé et une balade dans les environs, continuez avec un autre chemin plat pour une heure de marche à Su Pan Inn. Ce charmant village au cœur d’un environnement serein est un endroit idéal pour le déjeuner, un repas sera servi chez une famille locale ou dans un monastère.
L’après-midi, continuez votre marche, vous arriverez au village Chaung Char après 30 minutes. À ce point, une forte montée vous mènera à Wa Gyi Myaung. Pendant deux heures, vous affronterez des collines et des lacets, un effort mérité quand vous arriverez au village. A l’arrivée, relaxez-vous et appréciez le calme de l’endroit, faites une promenade pour apprendre de la vie des locaux. Un dîner sera servi avant l’installation pour la nuit.
Nuit dans une maison locale ou un monastère
Petit déjeuner, déjeuner et diner locaux inclus.
-
9
Jour 9War Gyi Myaung/ Khaung Shwe
Réveillez-vous et observez les activités matinales du village, les villageois entamant une journée agricole ou commercial. Le petit-déjeuner sera servi avant de lacer vos chaussures et partir pour une matinée de randonnée autour du lac Inle. Commencez par une heure de descente au village Kyauk Nget. Arrêtez-vous pour une tasse de thé et vous aurez une autre opportunité d’apprendre sur la vie des habitants des collines autour du lac. Ensuite, vous continuerez la descente jusqu’au lac et arriverez au village Khaung Daine vers midi (2 ½ heures). De Khaung Daine, vous continuerez en bateau pour votre hôtel à Nyaung Shwe. Temps libre pour la découverte de ce petit bourgade de Nyaung Shwe. Temps de marche total : 3.5 – 4 heures ; 100% descente.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
10
Jour 10Inle
Après le petit-déjeuner, vous faites la balade à pied vers la jetée et embarquement en bateau local pour une journée de découverte du lac. Vous visiterez le marché du lac. Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Continuation de la balade en pirogue sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d’Inle ramant debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Déjeuner chez l’habitant, une expérience unique. Vous y découvrirez tous les ingrédients et techniques culinaires des Intha grâce à vos hôtes qui prépareront des plats traditionnels juste devant vos yeux. Profitez d’un repas enchanteur avant le retour à votre hôtel en bateau ou la continuation des visites de la journée.
Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans), de constructeurs de pirogue (ouverts tous les jours sauf jours fériés), ou de forgerons. La journée touchant à sa fin, vous serez transférés à votre hôtel pour un repos bien mérité.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner local chez la famille Inntha inclus.
-
11
Jour 11Inle/ Thalae Oo/ Myaung/ vol vers Yangon
Aujourd’hui, échappez aux hordes de touristes du Lac Inle et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Commencez par une marche dans le village de Thalae U. Arrêtez-vous à l’école locale, où une quarantaine d’enfants reçoivent une éducation offerte par des femmes âgées du village. Continuez votre balade jusqu’au village d’Alae Myaung, où l’agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et de vous joindre à eux pour ramasser les légumes. C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan. Après cette expérience inoubliable, vous continuerez vos visites sur le lac. Transfert à l’aéroport de Heho pour le vol vers Yangon. A votre arrivée à l’aéroport de Yangon, vous êtes transférés en ville (sans guide) .
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner inclu.
-
12
Jour 12Yangon
Départ pour centre ville afin d’obtenir un aperçu du port Pansodan et d’examiner la vie local de la rivière de Yangon. Après Pansodan Street, continuation vers des structures coloniales, le début de la promenade commence sur Mahabandoola Road. Faites un arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre ville, dont la construction date de plus de 2000 ans. Continuez vers les Jardins de Maha Bandoola et explorez les magasins d’or de la rue Shwe Bontha. En passant par le district indien de Anawrahta Road vous déboucherez vers le Temple Hindu très typique. Puis nous vous déposez à l’immense marché de Bogyoke et ainsi profitez des nombreux étals d’objets artisanaux birmans (marché est fermé le lundi et les jours fériés) pour les derniers achats avant le transfert vers l’aéroport pour votre vol de départ.
Petit déjeuner inclu.
Inclus :
- Les vols domestiques des compagnies aériennes privées (voir grille tarifaire en annexe)
- 11 nuits en hébergement avec le petit-déjeuner
- 2 déjeuners locaux aux jours 8 et 10
- 1 dîner local au jour 8
- Excursions indiquées selon l’itinéraire
- Les guides anglophones sur place selon le programme.
- Frais d’entrée pour les visites mentionnées dans l’itinéraire (à l'exception des frais de caméra)
- 2 bouteilles d’eau par jour et des lingettes
Non inclus :
- Les vols internationaux vers et au départ du Myanmar
- Tous les services qui ne sont pas inclus dans la partie « Le Prix Comprends »
- Visa
- Les activités optionnelles
- Transferts du soir (A payer sur place aux chauffeurs locaux)
- Les pourboires
- Supplément haute saison (Avril 10 – 20 & Décembre 20 – Janvier 10) y les dîners obligatoires pour Noël & Nouvel An
- Assurances voyage, bagages et médicale
- Les dépenses personnelles