Éthiopie - Terres d’Abyssinie – La route historique

La route historique parcourt l’ancienne Abyssinie et commence à Axoum, la première capitale d’un puissant royaume qui dès le IIIème siècle après J.C, bâti palais, temples et érige d’immenses stèles monolithiques sculptées dont certaines se dressent toujours sur la place de la ville. Axoum est au cœur de l’histoire de l’Abyssinie, c’est là que furent couronnés presque tous les Negus et que peut être sont cachées les Tables de la Loi, ramenées de Jérusalem par le fils de Salomon et de la Reine de Saba…Vous emprunterez la route historique qui parcourt l’ancienne Abyssinie ; le Lac Tana, alimenté par le Nil Bleu et parsemé d’îlots et de monastères aux églises peintes, Gondar, l’ancienne capitale et ses châteaux à l’allure étrangement médiévale, Lalibela et ses églises extraordinaires taillées dans la roche rouge…


  • 1

    Jours 1 à 2Addis-Abeba

    Jour 1

     

    Envol de Paris pour Addis-Abeba sur Ethiopian Airlines. Nuit à bord.

     

    Jour 2

     

    Arrivée le matin à Addis-Abeba, transfert, installation et repos à l’hôtel. En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto, d’où l’on domine toute la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique.

     

    Visite du Musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. Ici se trouve également le squelette de la célèbre Lucy. Puis, visite de la cathédrale de la sainte Trinité, bâtie par Hailé Sélassié au cœur du quartier ancien de Piazza et où repose aujourd’hui le Négus.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • 2

    Jour 3Bahir Dar

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Bahir Dar. Installation à l’hôtel.
    Excursion en bateau privé sur le lac Tana (1860 m), réservoir du Nil Bleu. D’une superficie de 3600 km2, il compte une quarantaine d’îlots où se cachent une douzaine d’églises et de monastères.

     

    Visite de la presqu’île luxuriante de Zeghé, où l’on cultive le café à l’ombre des arbres et où se trouvent deux églises de l’époque gondarienne ; Uhra Kidane Mehret, église ronde qui présente un très beau décor peint du XVIIIème siècle, ainsi qu’un trésor de couronnes royales et l’église de Betra Maryam.

     

    Retour en ville et visite du marché. Proche de Bahir Dar, route (30 km) pour les impressionnantes chutes de l’Abbay ou Nil Bleu appelées « TisIssat », « l’eau qui fume », balade à pied (45 minutes) et retour en bateau.
    Retour à Bahir Dar.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • Jour 4Gorgora/Gondar

    3

    Route vers la rive nord du lac et déjeuner au restaurant à Gondar. Détour par le village de Gorgora où la belle église Debra Sina sur la rive nord du lac Tana conserve le plus ancien exemple de peintures gondariennes.

     

    Puis, route pour Gondar. Gondar (2200 m) fut fondée par le grand roi Fasiladas (1632/1667) qui en fit la première capitale impériale de l’Ethiopie. Installation à l’hôtel.

    Nuit à l’hôtel 3*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • 4

    Jour 5Gondar

    Visite de l’enceinte impériale où sont regroupés les châteaux royaux (fasil Gebbi) qui dressent leurs étranges silhouettes à l’allure européenne au milieu de la ville. Une douzaine de bâtiments, châteaux, bibliothèque, ménagerie, salle de réception, furent érigés entre le XVII et XVIIIème siècle.

     

    Visites des bains de Fasiladas, un vaste bassin, entouré de sycomores et dominé par un élégant pavillon, lieu de détente des rois de Gondar.

     

    Puis, visite du château et de l’église de Qusqam, bâtit par la Reine Mentuwab qui se dresse à l’écart de la ville. Enfin, visite de l’église de Debra Berhan Sellassié du XVIIIe s. où se trouve un cycle pictural très complet de l’iconographie éthiopienne et un extraordinaire plafond peuplé d’angelots.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • 5

    Jour 6Siemen Parc

    Route à travers l’une des régions les plus spectaculaires d’Éthiopie, vers le massif montagneux du Simien « le toit de l’Ethiopie ». Promenade sans difficulté dans le parc à la découverte des paysages à couper le souffle du Simien et des étonnants singes geladas.

     

    Puis, retour vers Gondar et à l’éco-lodge de Kosoye, (30 km de Gondar). Vue spectaculaire sur le Simien, courte promenade.

    Nuit au lodge 3*

    Déjeuner et dîner à l'hotel inclus.

  • 6

    Jours 7 à 8Axoum

    Jour 7

     

    Journée de route pour Axoum. La piste emprunte les premiers lacets de « Lima limo » à 3000 m d’altitude pour une descente vertigineuse. Longtemps la silhouette du massif du Simien reste visible. Puis, on traverse la rivière Tekeze le principal affluent du Nil Bleu. Atteindre Axoum dans l’après-midi.

     

    Axoum, mentionné pour la première fois au Ier siècle de notre ère tira sa puissance du contrôle du commerce de l’encens, de l’ivoire et de l’or a partir de la Mer rouge, et fut, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, le centre d’une civilisation brillante, dont on trouve traces sur les deux rivages de la mer rouge.

     

    Jour 8

     

    Le lendemain, journée consacrée à Axoum. Visite du fameux parc aux stèles, des monolithes sculptés, le plus imposant atteint 33 m de haut. Une autre de ces stèles, de 22 mètres de haut, emmenée à Rome au moment de l’occupation italienne a été restituée et érigée à nouveau à son emplacement d’origine. Visite du petit musée de la ville.

     

    Puis, arrêt pour découvrir la stèle du Roi Ezana qui atteste de sa conversion au Christianisme dès le IVème siècle. Visite des tombes des rois Kaleb et Guébré Masqal.
    Puis, traversée du vieux village d’Axoum pour aller visiter le palais de Dongour, une demeure princière du VIème ou VIIème siècle de notre ère qui illustre la dernière période de gloire de la civilisation axoumite. Devant l’Eglise Sainte Marie de Sion, gisent des trônes axoumites fracassés. A côté de l’église bâtie par Fasilidas, une chapelle conserverait « l’Arche d’Alliance » rapportée de Jérusalem par Ménélik, fils du roi Salomon et de Makéda, la reine de Saba. C’est ici que furent sacrés la plupart des négus d’Éthiopie. Le plus précieux symbole de l’Eglise éthiopienne, invisible de tous sauf de son unique gardien. Un petit musée garde quelques trésors.

    Nuit à l'hotel 3*

    Pique-nique ou déjeuner et dîner inclus.
    Déjeuner et dîner inclus.

  • 7

    Jour 9Yeha

    Route à travers les hauts plateaux du Tigré pour Yeha, un site sabéen qui a conservé un magnifique temple du VIIe s. avant notre ère converti en église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien.

     

    Puis, route vers le massif montagneux du Geralta où sont concentrés le plus grand nombre de ces étranges monuments que sont les églises rupestres du Tigré. Vue superbe. Etape à Hawsien.

    Nuit au lodge 3*

    Déjeuner et dîner à l'hotel inclus.

  • 8

    Jour 10Degoum/Wukro

    Continuation de la découverte des églises du Tigré et arrêt au village de Degoum, où se trouve un ensemble rupestre très ancien, composé de trois monuments. Puis, visite de l’église d’Abréha et Atsbéa, sans doute le monument le plus imposant de la région. L’église du monastère a été creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée. À Wukro où l’on rejoint la route principale visite de l’église rupestre de Tcherqos. Enfin, excursion par une piste difficile à Mikael Imba, une église monolithique dans un site très spectaculaire. Etape à Meqele.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • 9

    Jours 11 à 13Lalibela

    Jour 11

     

    Journée de route et de piste dans de très beaux paysages montagneux creusés de canyons (plateaux de 2700 à 3000 m) et les villages du pays amhara. Arrivée à Lalibela et installation à l’hôtel.

     

    L’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie. Le roi Lalibela, au début du XIIIème siècle, ordonna la construction d’églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifies du toit vers la base, a l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont introduit des éléments architecturaux des églises d’Orient et perpétré ceux de l’architecture axoumite.

     

    La capitale spirituelle du roi Lalibela devenu saint peu de temps après sa mort (1225) a été transformée en « nouvelle Jérusalem », et un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à nos jours.

     

    Jour 12

     

    Le lendemain, visite des églises de Lalibela réparties en deux groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain. Le premier, le quartier royal, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche compte 6 églises : Medhane Alem, ou église du Sauveur entourée d’un portique est la plus imposante, Beta Maryam où subsistent peintures et bas-reliefs, Beta Masqal ou l’église de la Croix, qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.

     

    Jour 13

     

    Le troisième jour à Lalibela commence par matinée d’excursion (30 km) à l’extraordinaire monastère de Yemrehana Christos bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte, est l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux du XIIe siècle. Bâtie avec des matériaux rapportés de Jérusalem, d’Egypte et de Syrie, elle est dissimulée au fond d’une grotte où reposent près de 6000 pèlerins, elle est encore décorée de peintures.

     

    Retour à Lalibela. L’après-midi visite du second groupe, le quartier ecclésiastique, composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos) aménagé autour d’une rotonde souterraine, ressemble à une place forte. À l’écart du village, la fameuse église de Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé.

    Nuit à l’hôtel 4* ou 3*

    Dîner à l'hotel inclus.

  • 10

    Jours 14 à 15Addis Abeba

    Jour 14

     

    Vol vers Addis le matin. Balade dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale et dans le quartier de Piazza pour les derniers achats. Dîner spectacle de chants te danse traditionnel et transfert à l’aéroport et vol Ethiopian Airlines pour Paris.

     

    Jour 15

     

    Arrivé le lendemain sur Paris.

    Nuit à bord

15 jours

par personne, hors vol

à partir de

2290 €
  • Ce programme vous convient ?

  • Vous souhaitez
    aménager ce programme ?

  • Vous souhaitez
    un programme totalement
    différent ?

Emotions of Ethiopia

Agence Locale en Ethiopie

Nous sommes une agence réceptive implantée à Addis-Adeba depuis 2009. Notre bonne connaissance du pays, de ses ressources et du tissu économique éthiopien en pleine évolution est un atout pour la réussite de votre voyage…

Du fait de l’évolution constante des conditions de voyages dans le pays, nous sommes les mieux placés pour répondre à vos attentes. Confiez-nous vos projets, vos souhaits, vos rêves et notre équipe réactive contribuera à les réaliser !

Inclus :

  • Tous les transferts aéroport/hôtels
  • Le transport en véhicule 4x4 avec chauffeur anglophone
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires en demi-pension
  • Les guides locaux anglophones
  • Les entrées de sites mentionnées dans le programme

Non inclus :

  • Les vols intérieurs à réserver avec le vol international Ethiopian airlines