Éthiopie - Nature et Culture

Vous emprunterez la route historique qui parcourt l’ancienne Abyssinie ; à la découvertes de sites majeurs que sont Gondar, l’ancienne capitale et ses châteaux à l’allure étrangement médiévale et Lalibela et ses églises extraordinaires taillées dans la roche rouge…Vous parcourrez également pendant six jours, à plus de 3000 mètres d’altitude, le massif du Simien, l’un des plus fascinant d’Afrique, à la découverte de son extraordinaire faune et flore afro-alpine et de ses communautés villageoises.


  • Jour 1Arrivée à Addis-Abeba

    1

    Arrivée le matin à Addis-Abeba, transfert, installation et repos  à l’hôtel.

     

    En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto, d’où l’on domine toute la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique.

     

    Visite du Musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. Ici se trouve également le squelette de la célèbre Lucy. Puis, visite de la cathédrale de la sainte Trinité, bâtie par Hailé Sélassié au cœur du quartier ancien de Piazza et où repose aujourd’hui le Négus. Enfin, visite du Musée d’Ethnologie, installé dans son ancien palais.

    Nuit à l'hotel 4*

    Dîner inclus.

  • 2

    Jour 2Addis-Abeba/Gondar

    Tôt le matin transfert à l’aéroport et vol Addis / Gondar.

     

    Visite de l’enceinte impériale où sont regroupés les châteaux royaux (fasil Gebbi) qui dressent leurs étranges silhouettes à l’allure européenne au milieu de la ville. Une douzaine de bâtiments, châteaux, bibliothèque, ménagerie, salle de réception, furent érigés entre le XVII et XVIIIème siècle.

     

    Visites des bains de Fasiladas, un vaste bassin, entouré de sycomores et dominé par un élégant pavillon, lieu de détente des rois de Gondar.

     

    Enfin, visite de l’église de Debra Berhan Sélassié du XVIIIe s. où se trouve un cycle pictural très complet de l’iconographie éthiopienne et un extraordinaire plafond peuplé d’angelots.

    Nuit à l’hôtel 3*

    Dîner inclus.

  • Jour 3Gondar/Sankaber

    3

    Sans doute parmi les plus fascinantes montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur atteint parfois 3 000 mètres. Le parc du Simien est classe patrimoine mondial par l’Unesco. Au milieu de ces montagnes l’eau a creuse de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.

     

    Traversée de six jours à travers des paysages très sauvage, entre 3 000 et 4 500 mètres d’altitude, où pourtant vivent des communautés villageoises avec lesquels nous partagerons un peu de temps. Tout au long du trekking nous croisons des familles de babouins Geladas (espèce endémique). Route vers le Massif du Simien et le parc.

     

    Dans l’après-midi installation au camp de Sankaber et balade autour du camp.

    Nuit en camping

  • 4

    Jour 4Sankaber/Gish Camp

    Sankaber [3230 m] – Gich camp [3580 m]

     

    Marche le long de l’escarpement, puis descente dans les gorges formée par la rivière Wazla. Remontée vers le village de Gich, puis jusqu’au campement situé un peu plus haut, magnifique belvédère sur l’ensemble de la vallée.

     

    5-6h de marche – dénivelés ;  Montée : 600 m Descente : 250 m

    Nuit en camping

  • Jour 5Gish Camp/Imet Gogo/Gish Camp

    5

    Gich camp [3580 m] – Imet Gogo [3926 m] – Gich Camp

     

    Poursuite vers le nord, en direction du sommet d’Imet Gogo, l’un des plus beaux panorama du massif et par une steppe herbeuse. Retour à Gich camp.

     

    5-6 h de marche

    Nuit en camping

  • 6

    Jour 6Gish Camp/Inatiye/Chenek

    Ce matin continuation vers Chenek [3620 m], le long d’un spectaculaire escarpement, par le sommet d’Inatiyé (4070 m) : magnifique point de vue.

    7-8 h de marche – dénivelés ;  Montée : 950 m  Descente : 1350 m

    Nuit en camping

  • Jour 7Chenek/Bwawit/Chenek

    7

    Chenek [3620 m] – Bwahit – Chenek

     

    Montée au col de Bwahit [4200 m]. En chemin on apercevra l’Ibex Walia, le loup d’Abyssinie, deux espèces endémiques communes dans cette région et le gypaète Barbu (Lammergier).

     

    5-6 h de marche – dénivelés ;  Montée : 950 m Descente : 1350 m

     

    (ceux qui le souhaitent peuvent aller jusqu’au sommet du Mont Bwahit à de 4430 m. Compter de 2 à 3 h de plus).

    Nuit en camping

  • 8

    Jour 8Chenek/Gondar

    Matinée de marche vers le village d’Argin. Puis, retour à Gondar en minibus.

    Nuit à l'hotel 3*

    Dîner

  • Jour 9Gondar/Lalibela

    9

    Déjeuner au restaurant en route. Très belle journée de route à travers les majestueux paysages montagneux du Lasta et les villages traditionnels Amhara.

     

    L’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie.

     

    Le roi Lalibela, au début du XIIIème siècle, ordonna la construction d’églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifies du toit vers la base, a l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont introduit des éléments architecturaux des églises d’Orient et perpétré ceux de l’architecture axoumite.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Déjeuner et dîner inclus.

  • 10

    Jour 10Lalibela

    L’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie.

     

    La capitale spirituelle du roi Lalibela devenu saint peu de temps après sa mort (1225) a été transformée en « nouvelle Jérusalem », et un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à nos jours.

     

    Visite des églises de Lalibela réparties en deux groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain. Le premier, le quartier royal, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche compte 6 églises : Medhane Alem, ou église du Sauveur entourée d’un portique est la plus imposante, Beta Maryam où subsistent peintures et bas-reliefs, Beta Masqal ou l’église de la Croix, qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.

     

    Déjeuner au restaurant.

     

    Visite du second groupe, le quartier ecclésiastique, composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos) aménagé autour d’une rotonde souterraine, ressemble à une place forte. À l’écart du village, la fameuse église de Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé.

    Nuit à l’hôtel 4*

    Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11Lalibela

    11

    Le matin monté à 3300 m d’altitude (3h de marche) au Hudad Lodge, un éco-lodge géré par la communauté villageoise, isolé en pleine nature, au cœur de la réserve naturelle d’Abichagula, inaccessible en voiture. Une expérience unique de partager la vie des habitants et leur mode de vie.

     

    L’après-midi, excursion (3h de marche)  à Acheten Mariam,  une église monolithique, magnifiquement perchée à 3000 m. d’altitude près du sommet de l’Acheten qui domine toute la région de Lalibela.

    Nuit à l’hôtel 3*

    Dîner inclus.

  • 12

    Jour 12Lalibela/Addis-Abeba/Départ

    Marche jusqu’à Lalibela.

     

    Transfert à l’aéroport et vol Lalibela / Addis dans la matinée. Balade dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale et dans le quartier de Piazza pour les derniers achats.

     

    Transfert à l’aéroport et vol de nuit pour Paris

    Dîner spectacle traditionnel inclus.

12 jours

par personne, hors vol

à partir de

1945 €
  • Ce programme vous convient ?

  • Vous souhaitez
    aménager ce programme ?

  • Vous souhaitez
    un programme totalement
    différent ?

Emotions of Ethiopia

Agence Locale en Ethiopie

Nous sommes une agence réceptive implantée à Addis-Adeba depuis 2009. Notre bonne connaissance du pays, de ses ressources et du tissu économique éthiopien en pleine évolution est un atout pour la réussite de votre voyage…

Du fait de l’évolution constante des conditions de voyages dans le pays, nous sommes les mieux placés pour répondre à vos attentes. Confiez-nous vos projets, vos souhaits, vos rêves et notre équipe réactive contribuera à les réaliser !

Inclus :

  • Tous les transferts aéroport/hôtels
  • Le transport en minibus avec chauffeur anglophone
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • La pension complète
  • Le guide francophone de l’arrivée au départ
  • Le cuisinier et les mules pour le transport des bagages pendant le trek
  • Les entrées de sites et parcs nationaux mentionnées dans le programme

Non inclus :