Equateur - Le Train de la Glace


  • Jour 1Quito

    1

    Arrivée à l’aéroport Tababela de Quito. Accueil et transfert à l’hôtel.

     

    Quito, tire son nom des Quitus qui habitèrent cette zone bien avant la conquête espagnole. En 533, Sebastián Benalcázar prit pacifiquement possession de la ville indigène, qui avait été successivement aux mains des Shyris et des Incas ; en 1541, il l’éleva au rang de ville espagnole. L’ordre des Franciscains fut le premier à s’établir à Quito. Ses membres commencèrent immédiatement à construire un monastère qui devint un centre d’éducation et d’art, avec ses propres écoles de peinture et de sculpture. Augustins, Dominicains et Jésuites donnèrent ensuite à la ville sa physionomie actuelle en y construisant leurs monastères.

     

    Installation à l’hôtel. Verre de bienvenue. Dîner libre.

    Nuit à l’hôtel

  • 2

    Jour 2Quito/ Moitié du Monde/ Quito

     

    Petit déjeuner puis départ pour visite du Quito colonial avec sa cathédrale, son palais du gouvernement, l’archevêché et l’hôtel de ville qui se regroupent autour de la place principale. La Cathédrale, avec sa coupole recouverte de faïences vertes renferme des peintures de l’école de Quito. L’église de la Compagnie de Jésus, avec son autel doré, est probablement l’église la plus richement décorée d’Amérique du Sud. L’église San Francisco, surnommée ”l’Escorial des Andes ” vaut également le détour. À ses côtés se trouve la chapelle de Cantuña, connue sous le nom de “Chapelle Sixtine de l’art Quiténien”. La rue de La Ronda restitue le décor dans lequel vivaient les habitants de Quito du XVIe siècle. Vous serez séduits par ses belles maisons traditionnelles blanches avec fenêtres bleues, balcons en fer forgé regorgeant de pots de fleurs et patios accueillant désormais plusieurs galeries d’art, confiseries artisanales et lieux de rencontres culturelles. Sans oublier la fameuse Plaza de Santo Domingo. Au cœur de la ville coloniale, visite de la colline “Panecillo“ (petit pain) belvédère naturel qui offre une vue magnifique sur Quito et plus particulièrement sur son centre historique. Cette colline flirtant avec les 3000 mètres d’altitude abrite la vierge de Quito. Faite de pierres et d’aluminium, elle protège la ville de ses ailes ouvertes. C’est en fait, une réplique de la vierge de Bernado de Legarda aussi appelée « la danseuse » car elle semble en mouvement comme si elle dansait. Dégustation de  « Canelazo » en cours de visite puis déjeuner dans un restaurant local.

     

    Visite du Musée National : l’un des plus beaux musées précolombiens d’Amérique du Sud. Départ pour la “La Mitad del Mundo” (le milieu du Monde), qui marque l’emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculée par Charles Marie de la Condamine, Luis Godin et Pierre Bouguer au cours d’une mission (1735-1744) qui changea la face du monde et donna son nom à l’Equateur. Visite du monument  équatorial. Retour pour Quito. Dîner en ville.

    Nuit à l'hôtel

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • Jour 3Quito/ Amazonie

    3

    Petit déjeuner buffet. Départ vers l’Amazonie par la « route de la cannelle » en passant par Papallacta :  petit village à 60km de Quito qui se blottit dans un décor grandiose de roches et de cascades, puis par Baeza :  petite bourgade à 1400m d’altitude. Avant l’arrivée des espagnols, c’était une étape importante pour les indiens de la forêt pour leurs échanges avec les communautés des hauts plateaux. Continuation jusqu’à votre lodge qui se trouve enchâssé dans une vallée à l’intérieur de la réserve Sumaco, en Amazonie. Arrivée et installation dans vos bungalows. « Guayusa » de bienvenue : tisane chaude et alcoolisée d’une plante de la région. Déjeuner au lodge.

     

    Randonnée de 2h à 3h en fonction des intérêts des participants dans une zone protégée de la forêt à travers des sentiers marqués. La végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux que le guide pourra expliquer tout au long de la marche. Possibilité de baignade dans l’une des cascades de la région et observation d’une caverne de 120m de longueur, domicile d’une colonie de chauve-souris amazoniennes.Retour au lodge. Dégustation de la Chicha amazonienne une variété de chicha se prépare avec du manioc (yucca) auxquels on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois. La chicha peut alors être très suave (peu d’alcool) ou très forte. Le terme « chicha » définit également des boissons réalisées à partir des mêmes végétaux, mais non fermentés. Dîner accompagné du chant des grenouilles résidant dans la lagune face au restaurant du lodge.

    Nuit au lodge.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • 4

    Jour 4Amazonie/ Centre de sauvetage des animaux/ Allée des cascades/ Banos

     

    Petit déjeuner. Départ en direction de Puyo. Arrêt en route pour la Visite d’un zoo-centre de sauvetage où vous pourrez admirer dans un cadre très agréable de multiples animaux en voie de disparition, mais aussi de magnifiques fleurs endémiques. Reprise de la route à destination de Puyo. Déjeuner de spécialités amazoniennes.

     

    Puis vous emprunterez l’“allée des cascades” : De toutes les routes qui s’enfoncent dans la jungle équatorienne ; celle de Puyo au sud-est de l’Oriente est la plus spectaculaire. Cette route contourne les gorges du rio Pastaza entre une double haie de montagnes abruptes, emmitouflées dans de forêts de brouillard. Approche de la cascade « Pailón del diablo ». L’une des 10 chutes les plus importantes au monde ! Puis observation de la cascade « Manto de la novia » dans une nacelle. Continuation vers Baños. : un véritable balcon sur le bassin amazonien. Située à 1800 mètres d’altitude, cette petite ville thermale est un savant mélange de cordillère et d’Amazonie. Tandis qu’une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu’au bord des torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentour. Le tour de ville ne manque pas de charme ; notons la très belle basilique, située en plein coeur de Baños. Les ateliers de fabrication d’objets en ivoire végétal, et les belles rues piétonnes où on peut voir les marchands de guimauve de canne à sucre au travail. Dégustation de “melcocha” au rendez-vous. « Canelazo » de bienvenue. Dîner.

    Nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • 5

    Jour 5Banos/ Roses d'Equateur/ Parc Cotopaxi/ Salcedo

    Petit-déjeuner. Reprise de la route panaméricaine vers la région de Cotopaxi : « L’avenue des volcans », c’est ainsi qu’est nommée, la route tortueuse qui longe la cordillère des Andes équatorienne. Tout au long de cette artère vitale, déroulée dès l’époque inca, se dresse une quarantaine de sommets de plus de 4 000 m. Parmi eux, les plus beaux, les plus hauts volcans des Andes, auréolés de brume et de neiges éternelles.  Arrivée à Cotopaxi. Visite d’une plantation de roses. Produites à plus de 2500m d’altitude, Les roses équatoriennes sont considérées comme les meilleures du monde, de par leur qualité et leur beauté inégalables. Plus de 300 variétés de roses sont cultivées en Equateur. Reprise de la route à destination du PN du volcan Cotopaxi. Déjeuner à l’auberge du parc.

     

    Visite et randonnée dans le parc national du Cotopaxi culminant à près de 5890 m de hauteur. Le strato-volcan Cotopaxi qu’en langage cayapa signifierait “le col de la lune” est l’un des plus beaux volcans du monde. Très riche en éléments naturels, le parc du Cotopaxi a en son sein la lagune de Limiopungo. Bien tracées et entretenues, ses voies d’accès vous emmèneront à la découverte des blocs de pierre volcaniques qui parsèment la plaine, des chevaux sauvages et du bétail. Randonnée d’environ 1h accompagnés d’un guide du parc. Continuation jusqu’à San Miguel de Salcedo. Ce village est connu pour ses glaces artisanales et plus particulièrement ses sorbets. Dégustation « Canelazo » de bienvenue. Dîner à l’hôtel.

     

    Nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • 6

    Jour 6Salcedo/ Marché de Zumbahua/ Quilotoa/ Riobamba

     

    Petit-déjeuner puis départ pour la visite du marché indigène de Zumbahua. Ce petit village d’environ 2000 habitants se trouve dans les montagnes à 65 kilomètres à l’ouest de Pujilí, au pied des Andes. Le marché hebdomadaire du village rassemble dans la joie et la bonne humeur ses habitants. On y trouve des produits de toutes sortes, des animaux et des produits rustiques destinés à la consommation locale. Continuation jusqu’à Quilotoa : une énorme caldeira volcanique de 3 km de diamètre, perchée à 3800 m d’altitude. Le volcan Quilotoa, éteint depuis des années, a laissé place à un gigantesque cratère aux flancs abrupts, abritant une splendide lagune ! Ses merveilleuses eaux turquoise contrastent parfaitement avec les couleurs sombres des roches. Randonnée en fonction des conditions physiques des participants. Poursuite jusqu’à un belvédère où vous pourrez apprécier des magnifiques paysages. Déjeuner de spécialités dans une auberge.

     

    Transfert jusqu’au village de Tigua, fameux pour ses peintures naïves : tableaux d’art primitif très colorés, peints sur de la peau de mouton, décrivant des anciennes traditions et légendes andines, des festivités locales ou la vie rurale des Andes. Visite d’un atelier familial. Reprise de la panaméricaine et continuation vers Riobamba, ville qui est communément surnommée la « Sultane des Andes », pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l’Equateur (6310m). « Canelazo » de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel.

     

     

     

    Nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • Jour 7Riobamba/ Tain de glace/ Urbina/ La Moya/ Riobamba/ Alausi

    7

    Petit-déjeuner puis transfert à la gare de Riobamba. Embarquement à bord de l’autoferro (équivalent des anciennes Michelines en France), puis départ en direction d’Urbina. La vue est impressionnante : le volcan Altar ou Capac Urku se dresse à l’horizon avec son sommet surmonté de cinq sommets, témoin d’une éruption il y a des milliers d’années. Au nord apparaît le majestueux Chimborazo, et plus loin, si la chance nous sourit, nous appercevrons le timide Carihuairazo à travers la brume. Tandis que l’autoferro remonte vers les páramos du Chimborazo, la température descend pratiquement à 0 degrés. Arrivée à ‘Urbina, le point le plus haut du réseau ferroviaire équatorien.

     

    Visite du musée de la glace “museo del hielo”, où vous assisterez à une explication sur ‘Los hieleros del Chimborazo’, les mineurs de glace, ces hommes qui affrontaient les dangers du volcan en montant jusqu’à 5.000m pour extraire des blocs de glace. Une tradition qui s’est perdue au fil des ans et qu’une seule personne maintient en vie : Baltazar Ushka Tenesaca. Vous ferez connaissance de ce brave indigène de la communauté de San Pablo qu’à 70 ans, est le dernier vestige d’une tradition millénaire qui lui a été transmise par son grand-père. Dégustation de “helado de paila” élaboré avec la glace du Chimborazo. Puis petit temps libre sur la place artisanale. Continuation du voyage en “Autoferro” en direction de La Moya. Petite randonnée jusqu’à La Moya et plus précisément jusqu’à Urkukunapak Wasi. Un autre projet de tourisme communautaire-équitable. Déjeuner traditionnel sur place.

     

    Temps libre au centre d’interprétation des mineurs de glace, ou pour faire de belles photos en compagnie des indiennes consacrées à la filature de la laine d’alpaca. Retour en“ Autoferro” jusqu’à Riobamba. Tour d’orientation de la ville. Riobamba la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française. Continuation en car pour Alausí. Visite en route de l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. « Canelazo » de bienvenue. Dîner à l’hôtel.

    Nuit à l’hôtel à Alausí.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • 8

    Jour 8Alausi/ Ingapirca/ Cuenca

    Petit-déjeuner. Reprise de la route à destination la province de Cañar. Visite de Ingapirca, le monument religieux et politique le plus important datant de plus de 500 ans laissé par les Incas et les cañaris qui ont peuplé la région. Continuation pour Cuenca. Arrivée à Cuenca et déjeuner de spécialités.

     

    Visite du musée du chapeau de “paja toquilla”. Les informations que l’on retrouve dans le musée comprennent la façon dont la paille est collectée et la façon dont les brins sont divisés, parfois en une douzaine de brins très fins. Une pièce est pleine de moules (fer, bois et marbre), qui sont changés selon les formes que l’on désirer selon les styles qu’ils veulent donner aux chapeaux ; et dans l’autre il y a une recréation de la boutique d’un producteur de chapeaux, où vous pouvez trouver des châles de paille sur le sol, un grand maillet, et quelques vieux fers qui ont été utilisés pour façonner les chapeaux. Il est également possible de voir d’autres dispositifs plus modernes qui sont utilisés jusqu’à aujourd’hui pour façonner les chapeaux. Le mouleur à la chaleur est l’un d’entre eux. Temps libre dans la petite boutique du musée. Actuellement la majeure partie de panamas sont confectionnés dans la région de Cuenca. Le tissage est traditionnellement féminin. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération. La qualité du chapeau panama est restée intacte et inimitable. Transfert à votre hôtel. « Canelazo » de bienvenue.

    Nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • 9

    Jour 9Cuenca

     

    Petit déjeuner. Visite de Cuenca : capitale de la province de Azuay et la troisième ville de l’Equateur.  Cuenca se trouve enchâssée dans une vallée entourée par les Andes. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région. Les dômes élégants de la cathédrale, les couvents empreints de sérénité, la rivière Tomebamba, font partie d’une expérience que personne ne devrait manquer. Arrêt à la « Casa de la Mujer » ou l`on trouve de travaux de qualité faits par les mains expertes des artisanes de la région. En cours de visite, possibilité d’assister à une “limpia” (rituel ancestral de guérison) avec de plantes telles que laurel, chichil, santa maría, ruda, poleo, marco, eucalipto, altamisa, guando… très populaire à Cuenca, pour éliminer les mauvaises énergies. Les femmes “curanderas” transmettent ce savoir-faire de génération en génération. Déjeuner dans un restaurant local.

     

    Fin d’après-midi libre pour flâner en liberté. Dîner de spécialités en ville.

     

    Nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

  • Jour 10Cuenca/ Réserve Mangroves Churute/ Guayaquil

    10

     

    Petit déjeuner. Départ de Cuenca. Arrêt photos en route pour observation du lac Toreadora dans le Parc National des lacs Cajas. Ce parc compte plus de 200 magnifiques lacs formés par le passage d’anciens glaciers, ainsi que d’innombrables petits bassins d’eau. Reprise de la route puis arrivée à la réserve de Churrute. Déjeuner traditionnel.

     

    Promenade sur le lac fluvial afin d’observer les oiseaux aquatiques, et les tortues ; possibilité de voir des mammifères comme les singes hurleurs, les agoutis, les pacas, les fourmiliers et les blaireaux ; et des invertébrés comme les crevettes, les crabes et autres mollusques. La végétation principale est constituée par les formations des mangroves. Promenade en bateau accompagnés d’un guide de la réserve. Continuation en car et arrivée en fin d’après-midi à Guayaquil. Guayaquil est une ville qui a grandi près de la rivière Guayas, raison pour laquelle il y a eu besoin de créer une promenade qui donne sur la rivière pour le plaisir et le loisir des habitants et des visiteurs, c’est ainsi que fût crée la jetée Simón Bolívar. Petit tour panoramique du centre- ville. Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

    Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

10 jours

par personne, hors vol

à partir de

1920 €
  • Ce programme vous convient ?

  • Vous souhaitez
    aménager ce programme ?

  • Vous souhaitez
    un programme totalement
    différent ?

Spirit of Ecuador

Agence Locale en Equateur

« Notre plus grand désir est que nous puissions transmettre aux touristes qui viennent en Equateur l’amour pour cette belle destination riche en culture, tradition, nature et paysages extrêmes, de sorte qu’ils rentrent chez eux en étant nos amis. »

Spécialistes du tourisme francophone depuis 1989, la connaissance et l’amour que porte notre équipe pour la destination sont nos points forts.

C’est avec rigueur que nous sélectionnons nos fournisseurs locaux, avec dynamisme que nous recherchons des circuits sans cesse novateurs…

Inclus :

  • Hébergement sur la base de chambre DBL
  • Verre ou “canelazo” (boisson typique chaude) de bienvenue à chaque nouvelle étape hôtelière
  • Petit déjeuner américain ou buffet selon les hôtels
  • Pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du J10
  • Excursions et visites mentionnées au programme
  • Entrées dans les sites, musées et monuments
  • Entrées dans les Parcs et Réserves : Cotopaxi et Churute
  • Trajet Riobamba-Urbina-Riobamba « Train des glaciers » en autoferro
  • Guide accompagnateur parlant français (guide/chauffeur pour la base 2 et 3 participants) + guide natif en Amazonie + guide hispanophone du parc à Cotopaxi, Réserve Churute, et à bord du train.
  • Taxe pour prestations touristiques à Quito.

Non inclus :

  • Vol transatlantique
  • Dîner du J1
  • Taxe de sortie internationale Guayaquil : 29.78 USD/pax à ce jour.
  • Pourboires pour le guide et pour le chauffeur
  • Boissons et dépenses à caractère personnel
  • Assurances, extras
  • Tout autre service non mentionné ci-dessus